Domelia Conseil

L'urbanisme favorable au vieillissement

L’expression « habitat inclusif » fait référence à des espaces de vie conçus de manière à être accessibles, accueillants et adaptés à un large éventail de personnes, quelle que soit leur âge, leurs capacités physiques ou leurs besoins spécifiques. L’objectif principal de l’habitat inclusif est de permettre à toutes les personnes, indépendamment de leurs différences, de participer pleinement à la société en ayant accès à un logement sûr, confortable et fonctionnel.

L’habitat inclusif est une approche qui vise à briser les barrières et à favoriser une société plus égalitaire et diversifiée. Il peut être appliqué à différents types de logements, qu’il s’agisse de résidences privées, de logements sociaux, de maisons de retraite, d’établissements de soins de longue durée, etc. L’idée sous-jacente est que tout le monde devrait pouvoir vivre dans un environnement qui répond à ses besoins et qui permet une participation active à la vie quotidienne.

Notre expertise:

La France connait un fort vieillissement démographique, entrainant au passage une augmentation du nombre de personnes dépendantes.

À ces projections démographiques déjà bien établies, est venue s’ajouter la pandémie de Covid19 qui, par les situations d’isolement qu’elle peut provoquer, constitue un redoutable accélérateur de la perte d’autonomie.

Le projet de vie exprimé par les personnes, qu’elles soient âgées ou handicapées, est pourtant de pouvoir vivre le plus longtemps possible dans leur logement, synonyme de préservation des repères ou d’émancipation. Il devient donc urgent de garantir aux personnes la possibilité de continuer à vivre chez elles dans de bonnes conditions, c’est-à-dire de manière accompagnée.

Nous réalisons des référentiels pour les collectivités locales, les maîtres d’ouvrages (bailleurs sociaux, aménageurs, promoteurs) et leurs partenaires (bureaux d’études, services de l’Etat, acteurs de l’économie sociale et solidaire) dans l’étayage de leurs projets d’aménagement urbain, par une approche complémentaire sur l’inclusion sociale des personnes en perte d’autonomie.

Nous participons également à l’écriture de :

  • CPAUPE
  • AVP sous l’angle « qualité d’usage »
  • Fiches de lots pour les promoteurs et les bailleurs sociaux

Toutes nos offres études stratégiques