Domelia Conseil

L'urbanisme favorable au vieillissement

La France connait un fort vieillissement démographique, entrainant au passage une augmentation du nombre de personnes dépendantes.

À ces projections démographiques déjà bien établies, est venue s’ajouter la pandémie de Covid19 qui, par les situations d’isolement qu’elle peut provoquer, constitue un redoutable accélérateur de la perte d’autonomie.

Le projet de vie exprimé par les personnes, qu’elles soient âgées ou handicapées, est pourtant de pouvoir vivre le plus longtemps possible dans leur logement, synonyme de préservation des repères ou d’émancipation. Il devient donc urgent de garantir aux personnes la possibilité de continuer à vivre chez elles dans de bonnes conditions, c’est-à-dire de manière accompagnée.

Nous réalisons des référentiels pour les collectivités locales, les maîtres d’ouvrages (bailleurs sociaux, aménageurs, promoteurs) et leurs partenaires (bureaux d’études, services de l’Etat, acteurs de l’économie sociale et solidaire) dans l’étayage de leurs projets d’aménagement urbain, par une approche complémentaire sur l’inclusion sociale des personnes en perte d’autonomie.

Nous participons également à l’écriture de :

  • CPAUPE
  • AVP sous l’angle « qualité d’usage »
  • Fiches de lots pour les promoteurs et les bailleurs sociaux

Toutes nos offres études stratégiques