L’implantation de jeunes médecins dans les territoires est un enjeu important pour assurer un accès équitable aux soins de santé, en particulier dans les zones rurales, éloignées ou sous-desservies.
Ces stratégies peuvent varier en fonction du contexte local et des besoins spécifiques de chaque région. Une approche globale et collaborative, impliquant les autorités locales, les institutions de santé, les universités et les professionnels de la santé, est essentielle pour réussir à attirer et à maintenir les jeunes médecins dans les territoires sous-desservis.
Notre expertise:
L’installation de jeunes praticiens sur un territoire n’est pas simple et malgré l’ambition politique, s’il n’y a pas une maturité des professionnels de constituer une organisation efficiente et attractive, l’arrivée de jeunes praticiens est compromise.
Il est fondamental en premier lieu de mesurer ce degré de maturité et d’aider les professionnels de santé à se structurer à travers les différents outils existants : MSP, CPTS…
Nous développons des outils innovants comme les benchmarks, les focus-groupes et l’ingénierie cartographique afin d’épauler les équipes de professionnels de santé souhaitant se lancer dans ce type de projet. Notre volonté : le sur-mesure pour coller au plus proche des besoins des professionnels.
Notre équipe pluridisciplinaire est à même de former des équipes de soins de premiers recours au montage de projet, de les accompagner dans leurs choix stratégiques et de les orienter dans leurs choix territoriaux.
DOMELIA Conseil accompagne des équipes de soins primaires pluriprofessionnelles notamment dans le montage de maisons de santé pluriprofessionnelles.
Nous réalisons notamment :